CONTEXTE

Le Maroc, à l’instar de nombreux pays, fait face à des enjeux liés à l’évolution du monde du travail. La qualité de vie au travail est devenue un levier stratégique pour les entreprises, permettant de fidéliser les talents,  piloter la performance et assoir les fondements de la marque employeur.

En effet, dans un contexte de transformations multiples, les entreprises deploient de plus en plus des dispositfs visant à combiner efficacité et engagement, à promouvoir l’innovation et la montée en compétence des collaborateurs, et ce dans une optique de performance globale.  

Parallèlement, la gestion du stress, l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle, ainsi que la promotion d’une culture d’entreprise inclusive et diversifiée représentent des pilliers sur lesquels les entreprises marocaines investissent pour garantir un environnement professionnel adequat.

En s’appuyant sur des retours d’expérience d’implémentations réussies de modèles QVCT, le Forum QVT’ACT permettra aux participants d’identifier les axes de leur propre transformation et des pistes de solutions innovantes et adaptées aux exigences de leurs secteurs d’activité.

  • Équilibre: Promouvoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en encourageant des politiques de travail flexibles et en mettant l’accent sur le bien-être des employés.
  • Innovation: Encourager l’innovation en matière de pratiques de gestion des ressources humaines en mettant l’accent sur la créativité, la collaboration et l’adaptabilité.
  • Croissance: Contribuer à la croissance des entreprises en améliorant la performance et la satisfaction des employés. L’augmentation de la productivité et de l’efficacité constitue un élément essentiel pour favoriser le développement et le succès des entreprises.
  • Résilience: Renforcer la résilience des entreprises face aux défis économiques et sociaux en mettant en place des stratégies de diversification, des plans d’urgence et une gestion agile des ressources.
  • Engagement: Favoriser l’engagement des employés et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Améliorer la communication interne et offrir des opportunités de développement professionnel pour stimuler la motivation des employés.
  • Responsabilité culturelle: Respecter et valoriser la diversité culturelle de ses employés, intégrer les différentes cultures dans les pratiques de gestion, favoriser un environnement de travail inclusif et promouvoir l’échange interculturel.